(BourgogneN) Tracy-sur-Loire (58) le 1er Mai 2024

À l’occasion du traditionnel vide-greniers, l’Association Sportive et Culturelle de Tracy et Patricia Genty CAM 0893 ont invité plusieurs membres du club dans la salle polyvalente du hameau de Boisgibault. Malgré une météo peu favorable et la présence des exposants du vide-greniers que durant la matinée, la prestation Meccano a rencontré un grand succès durant toute la journée.

Bernard Loisier CAM 0159, présentait la locomotive type 111 de Caledonian Railway de 1847, le camion-benne, deux modèles sonorisés, accompagnés du traditionnel jeu de balles, et de l’énorme pont-roulant qui peut être manipulé surtout par les enfants dans le but de déplacer une charge (chaudière N°162) d’un train vers un camion ou inversement.

Claude Garino CAM 1900, montrait, comme à Étivey quelques jours avant, la construction abstraite tournante, l’horloge à tambours, la grue ferroviaire de construction Caillard 1900 et le mouvement des satellites de Jupiter une création de Maxime Noé CAM 1328 (1943-2022), revisitée et exposée en hommage. En plus il y avait le pont levant du canal du Nivernais (le vrai étant à Dirol dans la Nièvre et reconnu par plusieurs visiteurs).

Les modèles de Didier Genty CAM 0622, époux de Patricia, sont tous manipulables et c’est même obligatoire ! Chaudière et son dispositif de chargement, grue de chantier, frein automatique renversement de marche et transmission flexible (ces deux derniers, sans engrenages).

Patrice Martin CAM 1199 et un ami, Alain, venu tout comme lui de Clamecy, présentaient une multitude de petits modèles, avions, bateaux, animaux et véhicules parmi lesquels un magnifique bus Renault parisien d’autrefois, et inspirés de Dinky-Toys, le rouleau Richier et le tracteur Unic Saharien avec semi-remorque porte-tubes.

Enfin, Monique Faure CAM 1924 et Philippe Antoine CAM 0566 venus spécialement d’Auvergne, ont animé durant toute la journée un atelier pour les enfants. Une trentaine de futurs meccanomen, espérons-le, ont découvert les possibilités de ce jeu, en assemblant eux-mêmes les pièces mises à leur disposition. Monique et Philippe exposaient aussi plusieurs modèles déjà montés, véhicules, chariots et personnages afin d’attirer le jeune public vers notre passion et en cela, ils réussissent !

Félicitations, à Patricia et à son association pour l’organisation parfaite de cette journée et l’accueil qui nous fut réservé.