(Bourgogne N) Etivey (89) Les 27 et 28 Avril 2024 🗓 🗺

Le club de la Fraternité de la petite commune d’Étivey (située entre Noyers-sur-Serein et Montbard) a organisé pour la première fois une exposition de modélisme dans la salle des fêtes, extension de l’ancien lavoir. Ont répondu, le Club de Modélisme de Montbard (bateaux, pont roulant du port local sur canal de Bourgogne, canon de 305 sur rail Le Creusot Schneider 1896), le club Mémoires au 1/6 (chars et figurines militaires), le Train Miniature Avallonnais (plusieurs dioramas).

Pour représenter le Meccano, trois membres de la section Bourgogne nord étaient présents. Daniel Bohajuc CAM 2183, spécialiste du matériel agricole : un battoir d’autrefois aux mouvements très réalistes et accompagné de sa presse à paille, une moissonneuse-batteuse plus contemporaine, animée par la télécommande infra-rouge Meccano pour notamment les réglages de la barre de coupe. Bernard Loisier CAM 0159, présentait sa magnifique locomotive type 111, à la distribution intérieure qu’il faut découvrir, et sonorisée selon le régime de rotation des roues motrices. Claude Garino CAM 1900, montrait, outre sa construction abstraite tournante, plusieurs nouveautés : l’horloge modifiée à aiguille fixe, l’heure étant donnée par des tambours en rotation, une grue ferroviaire de construction Caillard 1900, inspirée de celle vue dans la collection Maurice Dufresne à Azay-le-Rideau (37), et enfin un modèle illustrant la rotation de la planète Jupiter avec les mouvements de révolution de ces cinq satellites principaux, le tout respectant les rapports entre les durées grâce à des montages de type épicycloïdaux, une création de Maxime Noé CAM 1328 (1943-2022), revisitée et exposée en hommage.

Nous avons eu la visite de Jean-Marie Decollogne CAM 1812 (une machine à laver XXL !), d’Alain Chauvey CAM 2153 et son épouse (une très belle voiture ancienne et une pelle mécanique chargeant un fort joli camion, le conducteur de la pelle ayant même les bras animés !), et surtout d’Alain Thubé CAM 2122 venu avec son épouse du département voisin de l’Aube.

Les deux jours ont été une véritable réussite pour ce village de 190 habitants. Une expérience à renouveler.

Chez nos voisins :