Retour à Le CAM – Les expositions internationales en France

2024 Espalion

L’exposition 2024 a eu lieu à Espalion dans l’Aveyron, au  centre Francis-Poulenc, du 9 au 11 mai  ; c’était la première fois que l’exposition du CAM était organisée en Midi-Pyrénées !

Jean-Max Estève était aux commandes.

Espalion est situé à 30 km au Nord-Est de Rodez, à la limite du plateau de l’Aubrac.

ATTENTION ! Cette page est en cours de rédaction et donc en constante évolution ; tout ce que vous voyez actuellement est provisoire et donc susceptible de changements à chaque instant.

C’est en 2019, le dernier jour de l’exposition de Jean-Max à La Ferté-Macé, que le Maire, Jacques Dalmont, lui a confié que l’année suivante il habiterait en Aveyron, et qu’il y aurait là, peut-être, une possibilité d’organiser l’exposition annuelle du club dans une région jamais visitée jusqu’ici. Le contact était David Blanc, conseiller municipal et président de l’association Passion Modélisme d’Espalion, et c’est grâce à lui, et à son équipe de bénévoles, que cette manifestation a pu avoir lieu.

C’était déjà dans la presse locale en 2023

et, évidemment, au début  mai 2024

On a compté soixante dix-huit exposants venus, comme d’habitude, de toute la France et d’Europe : Angleterre, Écosse, Italie, Suisse, Pays-Bas, Belgique…

Pour la première fois les entrées à l’exposition étaient gratuites ; à la place une tombola était proposée aux visiteurs et aux exposants, et ce sont d’ailleurs les membres du CAM qui se sont partagé les lots les plus importants !

L’équipe des bénévoles ; au centre et de face : André Bénéteau et David Blanc à sa gauche ; en retrait à gauche, des membres du CAM

 

La dictée de Mme Jacquel, maintenant traditionnelle, a connu un grand succès : elle a attiré pas moins de 40 personnes ; le « vainqueur » est Gérard Carlin, avec 3 fautes, devant Josette Carlin  et Françoise Mollica,  5 fautes chacune. A tous Mme Jacquel donne rendez-vous l’année prochaine.

Et si vous voulez vous entraîner en attendant, le texte de la dictée (de cette année !) était : Une perle rare

Le thème de l’exposition était :  « Le Scaphandre – Machines et outils de la Mer » en l’honneur de Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouze, les Espalionnais inventeurs du scaphandre autonome.

C’était le dossier d’inscription

Les lauréats du concours à thème ont été :

1er Jean-Jacques Cavallaro pour son Casque de scaphandrier

2ème Stéphane Gégout pour son Meccanoctopus ou « La Malle aux Trésors ».

3ème Philippe Baudeau pour « La Scie-reine des Mers ».

Ont été également cités : Philippe Bovas pour le « Docteur Octopus », Denis Deroulle pour son scaphandre animé, Jean Pierre Colin (« Sous-naviguant Nautilus ») et John Evans pour son aquarium.

Les lauréats du concours libre ont été :

1er Richard Faitot pour son manège forain « Imperator »

2ème John Thorpe pour son Eurofighter

3ème Michel Beaurepaire pour son Distributeur de Billets (DAB en langage de banquiers)

Ont été également cités : Gérard Carlin pour ses animaux divers, Philippe Sorrant (Tunnelier), Marcel Rebischung (Locomotive à vapeur), Philippe Bénabès (Grue de Massy), Alain Couvidat (Niveleuse), Jean-Louis Canavy pour sa boîte de mécanismes et Claude Gobez pour le Moulin à vents de Meudon.

Bientôt, ci-dessous, les photos qui sont en cours de traitement.